Aller au contenu principal
Fermer

Philippines-La fille de Duterte se retire des municipales, spéculations sur la présidentielle
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 11:10

par Enrico Dela Cruz

MANILLE, 9 novembre (Reuters) - Sara Duterte-Capio, la fille du président philippin Rodrigo Duterte, a retiré mardi sa candidature pour renouveler son mandat de maire de Davao, ville du sud de l'archipel, à quelques jours à peine d'une date butoir pour se présenter à l'élection présidentielle.

La responsable politique, pressentie pour succéder à son père, n'a pas précisé pourquoi elle renonçait à la mairie mais a déclaré dans un message posté sur Facebook que d'autres annonces étaient à venir.

Elle a indiqué que son frère Sebastian, actuellement son adjoint à la mairie de Davao, se présenterait à sa place aux élections municipales.

La date limite de dépôt de candidature pour la présidentielle était le 8 octobre mais un candidat peut encore être remplacé jusqu'au 15 novembre.

Sara Duterte-Capio, 43 ans, est arrivée en tête des sondages d'opinion pour l'élection présidentielle, qui se tiendra en mai 2022, tout au long de l'année mais a plusieurs fois indiqué qu'elle n'était pas intéressée par la présidence.

Récemment, elle a toutefois exprimé sa volonté de forger une alliance avec un autre candidat à la présidence, Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr, le fils controversé du dictateur philippin du même nom renversé en 1986.

Les représentants de Sara Duterte-Capio et de Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour un commentaire.

Rodrigo Duterte ne peut selon la Constitution exercer un deuxième mandat et a annoncé vouloir se retirer de la vie politique.

Sa fille est très populaire aux Philippines et la famille jouit d'une influence politique considérable dans le sud du pays, puisqu'elle dirige Davao depuis près de trente ans.

(Reportage Enrico dela Cruz; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion tire un tramway en panne en raison des coupures d'électricité après des frappes russes à Kiev, en Ukraine, le 9 janvier 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 07:44 

    Au lendemain de frappes russes massives sur Kiev, de nombreux habitants de la capitale de l'Ukraine se retrouvent samedi privés de chauffage dans un froid glacial, en attendant une nouvelle réunion des Nations unies lundi. Les bombardements ont fait au moins quatre ... Lire la suite

  • Des habitants évacuent le quartier de Sheikh Maqsoud à Alep, le 9 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 06:16 

    L'armée syrienne a sommé samedi les combattants kurdes retranchés dans un quartier d'Alep de se rendre après avoir repris ses bombardements pour les déloger, à la suite de plusieurs jours d'affrontements impliquant cette minorité que l'Etat central peine à intégrer ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...